Oblitérations philatéliques de Janvier 1849 – Oblitérations temporaires sur 20c noir

C’est une loi du 24 août 1848 qui permet la création des timbres-poste qui affranchiront les lettres à partir du 1er janvier 1849. Cette réforme, qui modifie radicalement le fonctionnement de la Poste, a été faite dans le but d’alléger le travail du personnel et d’augmenter les recettes fiscales de l’Administration par un accroissement du volume du courrier.

Superbe oblitération plume en combinaison avec le cachet à date de BRUYERES-EN-VOSGES sur lettre du 12 janvier 1849 pour Paris.
Cette combinaison est réglementaire par rapport à la circulaire du 3 janvier 1849.

Timbre-poste par le bloc dateur « A3 du 5 janvier 1849  en combinaison avec la cursive « 2/Flavy-le-Martel »

Dans la circulaire du 20 décembre 1848, non destinée aux bureaux de Paris, seules quelques lignes sont réservées à l’annulation des timbres-poste ; les consignes étant essentiellement d’éviter de pouvoir réutiliser les figurines en utilisant le timbre à date du bureau fortement imprégné à l’encre.

Oblitération du timbre avec le cachet PP encadré, cachet à date PARIS du 1er janvier 1849 sur lettre pour Angers
Cette combinaison est rarissime, surtout du 1er janvier 1849, premier jour d’utilisation des timbres-Poste 

Dans une autre circulaire, datant du 3 janvier 1849, il est demandé d’annuler les timbres-poste à l’encre d’imprimerie en attendant celle qui sera fournie par l’Administration. Les timbres devaient alors être annulés par une croix tracée à la plume sur l’effigie. Ces traits de plume devaient être larges et dépasser du timbre-poste sur la lettre.C’est pourquoi durant la première partie du mois de janvier nous pouvons trouver de nombreuses oblitérations autres que la grille pour annuler le timbre-poste.

 Utilisation du cachet taxe « 1 » frappé deux fois en croix, cachet AUTUN  sur lettre pour Châlons-sur-Sâone du 7 janvier 1849
Lettre de magnifique qualité

Cachet à date de type 13BOUSSAC sur lettre pour Quimper du 7 janvier 1849.
Oblitération conforme à la circulaire du 20 décembre 1848, celle du 3 janvier 1849 n’étant certainement pas encore arrivée dans ce bureau

 

De nombreux bureaux ont interprété ces diverses circulaires de façons différentes en utilisant soit leur :

– Cachet à date (types 11, 12, 13, 14 , 15)

– Bloc dateur (A, B)

– Cursive

– Plume

– Griffe PP

– Taxe “1” ou “2”

– Cachets exceptionnels.

Toutes ces oblitérations, dites de janvier 1849, sont très recherchées et prisées par les collectionneurs. Elles sont toujours rares et spectaculaires.

Les oblitérations spéciales de janvier 1849