Charles X, roi des catholiques

A Venir dans notre vente d’avril 2023

De sang royal et catholique, le cardinal Charles de Bourbon, archevêque de Rouen, fut nommé roi dans sa prison alors qu’il s’opposait à l’avènement du futur Henri IV.

A la mort d’Henri III en 1589 le successeur légitime à la couronne est son cousin Henri de Navarre. Protestant, il va devoir affronter la riche Sainte Ligue catholique qui souhaite instaurer le catholicisme comme religion unique dans le royaume.

En 1584 la Sainte Ligue, soutenue par l’Espagne, avait fait reconnaitre par le pape le cardinal Charles de Bourbon, oncle d’Henri de Navarre, comme héritier du trône. Les arrestations des principaux chefs de la Ligue à Blois en décembre 1588 mènent à des combats violents entre armées catholiques et protestantes. Depuis sa prison de Fontenay-le-Comte Charles de Bourbon prend le titre de Charles X. Il est reconnu par la Ligue et le Parlement contre la légitimité selon la loi salique d’Henri IV. Le 15 décembre 1589 il ordonne depuis sa prison la fin de la monnaie à l’effigie d’Henri III et ordonne aux ateliers monétaires de Rouen, ville sous influence de la Ligue, de faire frapper des pièces à son nom. Dans le courant de l’année 1590 les ateliers monétaires contrôlés par la Ligue frapperont monnaie à l’effigie de Charles X.

Charles X meurt en prison le 5 mai 1590 sans avoir réellement été roi de France. Le sacre d’Henri IV en 1594 mettra un terme quasi définitif à l’émission de monnaies à l’effigie de Charles X.

 

   

Témoin exceptionnel de cette époque mouvementée, notre monnaie, Franc de 1590 atelier de Paris en argent, est de la plus grande rareté.

Une des quelques monnaies connues (Ciani 1486).